Une séance Reiki

Que se passe-t-il lors d’une séance reiki ?

Tout cela vient de loin…
On ne va pas à la rencontre d’un praticien reiki comme on se rend chez le médecin. Le médecin traite le problème de santé qui vous a amené chez lui (rhume, entorse,…) Le praticien reiki a une toute autre approche: il prend soin de vous dans votre globalité, cette personne qui, certes, a un problème (ou craint d’en avoir un) qui l’amène à chercher de l’aide.
Nous ne savons pas grand chose du « mécanisme » de guérison qui se met en place lors d’une séance reiki. Mais nous pouvons tenter de l’expliquer en disant tout d’abord que cela S’EXPÉRIMENTE, cela se vit, cela se ressent.

Lors d’une séance reiki, le praticien pose (*) (ou approche) les mains du corps de la personne qui s’est confiée à lui. La séance se reçoit toujours de façon complètement habillée. Ce n’est pas un massage.

Vous pourrez ressentir des sensations telles que chaleur, picotements, frissons, … là où le praticien pose ou approche les mains, mais aussi ailleurs. C’est normal, souvent très agréable, apaisant et soulageant.

Comme le dit si bien Pamela Miles :

Le Reiki travaille par l’équilibre


Comment fonctionne le Reiki ? Comment est-il possible de ressentir le soulagement de la douleur dans une partie de votre corps quand les mains du praticien de Reiki sont ailleurs ? C’est parce que votre réponse à la pratique du Reiki est à la fois locale et globale.

Peu importe où se trouvent les mains du praticien de Reiki, peu importe à quel point ce contact léger peut être agréable, l’avantage le plus important de la guérison par le Reiki est ce qui se passe « dans les coulisses », dans votre propre corps, où il se rappelle ce qu’il sait le mieux – comment se guérir lui-même. Et la première étape de l’autoguérison consiste à rétablir l’équilibre du système.

La médecine conventionnelle s’attaque aux symptômes et aux affections selon une approche guerrière oppositionnelle, comme la guerre contre le cancer. Il est clair qu’il y a une place pour ça. Personne ne veut d’un monde sans hôpitaux.

La pratique du Reiki fonctionne différemment. Contrairement à l’approche oppositionnelle de la médecine conventionnelle, avec des interventions qui s’opposent directement aux problèmes, la pratique du Reiki ne cible pas directement les symptômes ou les maladies.

Un état de profonde relaxation sera propice à ce chemin d’auto-guérison induit par la séance reiki. A la faveur de cet état de lâcher prise (très régénérateur déjà), le mental du receveur s’efface pour laisser place à l’énergie subtile qui est proposée.

« Prendre soin, se soucier de, c’est autre chose que guérir. Guérir signifie «changer». Un médecin, un avocat, un ministre, un travailleur social, tous veulent utiliser leurs compétences professionnelles pour apporter du changement dans la vie des gens. Ils sont payés pour le remède, quel qu’il soit, qu’ils peuvent apporter. Mais la guérison, aussi désirable soit-elle, peut facilement devenir violente, manipulatrice et même destructrice si elle ne trouve pas sa source dans l’attention, le soin. Prendre soin, c’est être avec, pleurer avec, souffrir avec. Prendre soin, c’est la compassion. C’est clamer la vérité que l’autre est mon frère ou ma sœur, humain, mortel, vulnérable, comme je le suis moi.

Lorsque le soin est notre premier souci, la guérison peut être reçue comme un cadeau. Souvent, nous ne sommes pas capables de guérir, mais nous sommes toujours capables de nous en soucier. Se soucier c’est être humain. »

Henri Nouwen

« La forme la plus profonde de compassion que l’on puisse montrer aux autres est de les aider à redécouvrir leur vraie nature, leur essence, parce que ce n’est qu’à ce stade de redécouverte, qu’ils pourront vraiment commencer à se guérir eux-même. »

Frans Stiene

Donc, une séance reiki, ce n’est pas de la médecine…

Il s’agit simplement ici de combler les vides et de dénouer les « nœuds » qui déséquilibrent notre santé, physique ou mentale… Bref, il s’agit simplement de « recharger » ses batteries, en se faisant du bien.

Mais parfois le stress, la colère, la déprime, le surmenage nous voilent les portes et les fenêtres et nous avons besoin d’un peu d’aide, de quelqu’un qui « canalisera » un peu d’énergie, d’amour, de lumière, pour nous faire ressentir la force qui est cachée en nous-mêmes, et repartir vers la Vie tout simplement, pas de mystère caché là derrière, pas de « magie » juste un boost, donné avec amour et simplicité !

Une séance reiki dure environ une heure.

Elle se pratique le plus souvent en position allongée, toujours habillé·e.

Le praticien pose (*) les mains là où il se sent appelé à le faire, avec humilité et compassion, dans le but de rééquilibrer les énergies.

Le reiki offre une réponse intéressante pour aider en cas de stress intense, d’émotions bouleversantes, de tensions diverses… Mais pas que !

Le ressenti sera différent chez chacun, en général rien de bien miraculeux (sur le coup) mais un bien être profond, une vitalité retrouvée. Les mains du praticien pourront paraître chaudes, très chaudes ou froides; des picotements peuvent survenir. Parfois même vous ne sentirez rien, mais cela ne veut rien dire, les effets sont subtils et peuvent prendre le temps d’émerger. parfois on ne ressent que de la détente et c’est très bien comme ça !

Pas de miracle, pas de diagnostic…

Le Reiki, c’est une énergie que le praticien vous transmet avec plus ou moins de fluidité, en fonction du travail qu’il aura effectué sur lui-même; le travail de guérison c’est vous qui le faites, avec l’aide de l’énergie transmise qui revigore vos possibilités d’auto-guérison !

Ne perdez jamais cela de vue. Mais une séance peut se donner et se recevoir « à distance physique ».

Aussi à distance…

Ce n’est pas l’idéal pour un premier contact avec le reiki, mais c’est parfois le seul moyen…

La grande idée est que nous sommes UN. Il n’y a pas, dans l’Energie, de toi ou de moi. Pas de différence, pas de distance, pas de connexion à établir : elle est établie, de toute éternité. Nous l’avons juste oublié !

Le soin reiki à distance peut surtout être bénéfique pour libérer et aider les personnes vivant un état de stress ou de fatigue profonde ou passagère. Il apporte, également, un bien-être sur le plan physique et le plan émotionnel et redynamiserait même le système immunitaire si nécessaire. Ce travail à distance, très intense, peut apporter rapidement un état de bien-être et de sérénité. Mais cela va bien au-delà ! Par ce soin bienveillant, des douleurs physiques et des malaises psychiques peuvent s’atténuer fortement. Mais il arrive bien souvent que l’état physique ne s’améliore que lorsque le bénéficiaire aura libéré ses tristesses, ses peurs et ses souffrances passées ou présentes. Ça peut remuer sévère !

Pour recevoir le soin à distance, il faut d’abord que nous convenions d’un rendez-vous (messageries) (je vous signale ensuite le début et la fin de la séance). Il faut vous trouver un endroit au calme, sur un lit ou dans un fauteuil, vous y installer confortablement et vous relaxer. Il est recommandé pour vous de vous rêver « mieux », de vous rêver «guéri·e» si j’ose dire…

Merci à mon ami Philippe Francq de « Kokoro Do Usui Reiki Ryoho » dont je me suis largement inspiré…

(*) Bien entendu, si le fait d’être touché pose problème, le praticien ne pose pas les mains et ça fonctionne très bien !

Traitement « de base »

  • Sur 4 à 5 séances étalées sur 2 à 3 semaines.
  • La première séance est là pour la prise de contact entre donneur et receveur et, bien sûr, avec la belle énergie Reiki. Les deux suivantes approfondiront le travail en permettant au receveur d’intégrer son intention de guérison (quelle qu’elle soit). La dernière séance boucle la boucle et consolide tous les acquis du travail accompli.
  • Tarifs des séances : voir page