Bols chantants du Tibet et du Népal

La puissance du massage sonore

Du plus grand au plus petit…
C’est expérience unique que de monter dans le grand bol (60 cm de diamètre, 10 kg) et de se laisser vibrer des pieds à la tête par son chant puissant et profond.

Le son tellement enveloppant de cet ensemble de 11 bols (Tibet et Népal) est un excellent moyen pour vraiment faire lâcher prise au mental. La présence envoûtante du chant des bols est telle que notre esprit cesse de vagabonder.

Un bol chantant est un trésor. Un ensemble de bols qui chantent ensemble est un miracle.

Le bol chantant trouve son origine dans les civilisations du pré-bouddhistes et shamaniques, comme la culture Bon po dans l’Himalaya. Souvent appelés bols chantants « tibétains », ils sont en fait fabriqués au Népal, au Bhoutan, en Inde et au Tibet. La culture des bols semble remonter à l’âge du bronze en Chine, il y a environ 3000 ans, et à son apogée, elle s’étendait géographiquement jusqu’en Birmanie et en Indochine.

Certaines sources affirment que les bols sont faits de l’alliage de sept métaux sacrés, correspondant aux 7 planètes connues

L’or pour le Soleil, l’argent pour la Lune, le mercure pour Mercure, le cuivre pour Vénus, le fer pour Mars, l’étain pour Jupiter et le plomb pour Saturne.

La légende dit que le fer provenait de météorites trouvées au sommet des montagnes himalayennes, un métal venu du ciel, donc.. Contrairement à certains instruments de production de sons tibétains dont l’utilisation est bien documentée dans le Canon Bouddhiste Tibétain, il n’y a absolument rien d’écrit sur les bols chantants même s’ils ont été trouvés dans des monastères et des maisons privées. Les Tibétains, lorsqu’on les interroge sur l’utilisation des bols sont évasifs, disant que les bols sont simplement des récipients pour la nourriture (les femmes enceintes, par exemple, mangeaient dans ces bols afin d’obtenir une dose homéopathique de ces métaux pour maintenir leur apport en minéraux),.

Il est pourtant difficile d’imaginer qu’un objet fait à la main qui peut faire vibrer cinq sons individuels et simultanés, chacun à sa propre fréquence constante et qui peut maintenir une vibration pendant littéralement des minutes, était destiné à n’être qu’un récipient à céréales.

Il faut comprendre leur signification profonde sous-jacente, car dans la culture tibétaine, non seulement ils étaient utilisés pour manger, mais ils servaient aussi d’offrandes rituelles aux dieux et aux divinités. Il fallait donc que le son soit pur et universel pour qu’il soit digne d’être offert au plus haut niveau. Certains récits disent qu’il est interdit, même au sein des monastères, de parler des bols, et que les lamas les plus élevés les utilisaient dans des rituels pour voyager vers d’autres dimensions et d’autres mondes.

Un ensemble qui chante en harmonie… un petit miracle en soi !
Il n’y a pas de mélodie à proprement parler dans une séance de massage sonore
avec les bols des Himalayas.
Je me laisse guider par mon intuition pour vous proposer des séquences de sons, souvent par triades, sans que cela soit une obligation.

Nous savons que le son des bols chantants posés sur la poitrine ou l’abdomen est transmis par le système squelettique à travers tout le corps (après tout, nous sommes composés de plus de 70 % d’eau, qui est un merveilleux conducteur de son, elle est puissante et indescriptible).

Une séance de tonification prolongée induit une relaxation au niveau cellulaire, en raison de leurs propriétés, les bols chantants sont incorporés dans une variété de techniques de guérison.

Lors d’une séance énergétique avec moi, je vous proposerai tantôt de commencer, tantôt de terminer notre chemin par un moment de relaxation profonde guidée par le chant de mes bols. Ils seront posés à côté de vous ou sur vous (ventre-torse) (dos) et toujours dans le confort et l’acceptation de votre part. Ensuite la séance se terminera ou se poursuivra par un soin énergétique Reiki plus classique (nous changerons simplement de vibration, nous passerons de celle du métal à celle de l’Univers ou l’inverse).

La sérénité du Bouddha entourée de deux bols importés directement du Népal.
Un son exceptionnel…