Les bols des Himalayas

Très tendance aujourd’hui, la proposition d’une “sonothérapie” (soin par les sons) est une approche tout à fait intéressante à la fois pour le praticien (qui pourrait chercher à compléter son offre) que pour le bénéficiaire qui attend une effet immédiat et concret de la séance qu’il s’est offerte. 

Le son par sa volonté créatrice rend possible la manifestation de la lumière

– Dane Rudhyar – La magie du ton et l’art de la musique

COMMENT LE SON PEUT-IL PRENDRE SOIN ?

Deux approches ici… L’une globale, plus grossière (mais en apparence seulement), l’autre prétendument plus fine et interventionniste.

Les bols sont des véhicules pour l’Énergie. Le fait que nous puissions les voir, les entendre, les ressentir (au plus intime de nous) rassure notre mental : il y a bien quelque chose là qui est à l’œuvre. 

Les sons émis par le chant des bols, qu’ils soient frappés ou frottés, est puissant, envoûtant, hypnotique, enveloppant. Ces seules qualités nous permettent déjà d’obtenir un effet indéniable, souvent presque inespéré des bénéficiaires. Pour peu que le bénéficiaire joue le jeu et porte son attention sur les sons qui vont et viennent tout autour de lui (sur lui, en lui)  son mental “décroche”. Très vite il lui est impossible d’aligner deux idées et donc il lâche prise, se détend et profite d’un profond moment de relaxation. 

Ce lâcher prise “général” est en lui-même un effet attendu et pleinement satisfaisant. 

Il faut comprendre ce qui se cache derrière ces mots “lâcher prise” tellement à la mode aujourd’hui. Pour faire simple, nous avons tendance à porter notre attention sur ce qui nous fait mal… Nous nous accrochons à nos souffrances, quelles qu’elles soient. 

Si, ne fût-ce que pendant quelques dizaines de minutes, nous parvenons à nous détacher (ouvrir les mains pour lâcher le sac) de tout ce qui nous fait souffrir, nous étouffe, nous encombre…  alors nous sommes soulagés (le poids est tombé). 

Ne plus penser à la souffrance, c’est ne plus avoir mal. Au moins un temps…   Et cela c’est énorme ! 
Pour le bénéficiaire, cette expérience peut aller plus loin que le simple “encéphalogramme plat”.  Certains vivront une expérience (quasi mystique), auront le sentiment de s’être allégés et de s’être reconnectés à leur être profond. Tout cela est très possible, mais n’appartient pas au percussionniste.

Une séance de massage sonore avec les bols tibétains dure 1heure 30 et coûte 50 €.