Il est souvent très difficile de trouver un praticien de qualité, c’est pour cette raison que mon enseignant, Philippe Deweer, a créé le Collectif Reiki “Shoshin” avec le souhait de donner plus de visibilité et de légitimité aux personnes qu’il a formées.
Le Collectif SHOSHIN permet ainsi aux adhérents une certification et un référencement.
Ce collectif propose une charte reprenant des normes d’éthique et de pratiques nécessaires à la crédibilité du Reiki rassemblant des praticiennes, praticiens, formatrices et formateurs Reiki de tous pays ayant en commun le respect des origines du Reiki traditionnel.
Ce collectif a également pour but de soutenir et de promouvoir la pratique et l’enseignement du Reiki traditionnel.
Concrètement, une page internet est dédiée au collectif et reprend la liste des membres, leurs coordonnées (si souhaité) ainsi qu’une carte interactive permettant de les localiser géographiquement.
S’y trouve aussi bien sûr la charte du collectif.
Le Collectif Reiki Shoshin se distingue par sa nature informelle et son absence de personnalité juridique.
Cela signifie que chaque praticien Reiki est responsable de ses propres actes et de ses propres engagements.
Le nom de Shoshin (初心 – à prononcer “chow chin”) a été choisi car ce terme japonais désigne “l’esprit du débutant”, cette attitude d’ouverture et d’humilité que l’on devrait garder tout au long de notre pratique. C’est une façon de se libérer de ses préjugés, de ses habitudes, et de ses certitudes, pour accueillir la réalité telle qu’elle est.
Ce terme a été popularisé en dehors du Japon par le grand maître Zen, Shunryu Suzuki Roshi, qui est l’auteur de cette citation :
“L’esprit du débutant contient beaucoup de possibilités, celui de l’expert en contient peu.”
Shunryu Suzuki Roshi et son épouse
Pour toutes infos et affiliation : Collectif Reiki Shoshin