La « médecine intégrative » est une nouvelle tendance dans la prise en charge globale de celles et ceux que la médecine « conventionnelle » appelle des « patients » ( étymologiquement = souffrants).
Désormais un peu partout fleurissent des « maisons de médecine intégrative » comme l’Île en soi à Tournai où je preste très régulièrement comme bénévole .
L’idée de ces institutions est d’offrir à des personnes en souffrance (souvent liée à une forme de cancer) un havre de reconstruction de soi. Ce sont des maisons de vie au sens propre. Des maisons de RE-création. Les bénéficiaires se voient proposer un ensemble d’activités « récréatives », telles que l’ART-THERAPIE, la MEDITATION, les SOINS ESTHETIQUES, les MASSAGES, la RELAXATION, les JEUX DE SOCIETE en groupe, le Qi-GONG, la MUSICOTHERAPIE (par ex. en ce qui me concerne le MASSAGE SONORE AU SON DES BOLS TIBETAINS) ou le REIKI…
Chaque maison ayant son propre éventail d’offres.
Il est absolument évident aujourd’hui qu’un parcours de « guérison » DOIT considérer le « patient » de façon holistique. Nous ne sommes pas qu’un corps, encore moins un organe… Nous sommes un tout et la part de l’estime de soi, du « bon moral », du rire, du partage est essentielle !
Mon approche du Reiki et des Bols tibétains rencontre cette réalité et je consacre toute mon attention à développer ma capacité à aider avec ces outils simples et étonnants qui touchent au plus profond.
https://www.facebook.com/watch/?v=1215324225942913&ref=sharing
Dès le début, j’ai su, j’ai senti que je « devais » œuvrer comme bénévole auprès d’institutions (hôpitaux, maisons de retraite, …). C’était un appel clair, mais comment le concrétiser ?
Une belle rencontre, qui ne doit sans doute rien au hasard, a été celle de Donatienne Lefèbvre, directrice de l’Institut Saint Joseph (ACIS) à Comines. D’emblée il est apparu que proposer le Reiki à ses résidents serait compliqué, mais tout aussi immédiatement s’est imposée l’idée de proposer au personnel de cette grande maison (il y a aussi une crèche associée) un « moment pour prendre soin de soi ».
Depuis octobre 2018, une à deux fois par mois, je me rends à Comines et je passe des après-midi bien pleins au service de celles qui sont au service des autres et poussent « ma » porte. Que du bonheur et de belles rencontres souvent silencieuses.
Et comme l’imagination n’a pas de limites, en période de congés scolaires, les séances sont ouvertes aux enfants du personnel. De magnifiques moments inattendus.
Gratitude !
Depuis le 15 avril 2019, j’ai rejoint l’équipe des bénévoles qui œuvrent au mieux être des « Invités » de l’Île en soi à Tournai. Notre collaboration a commencé par un après-midi par mois et a été portée à 3 après-midis depuis l’été 2022. 4 bénéficiaires sont rencontrés lors des ces séances individuelles.
Désormais s’ajoutent les méditations sonores au son des bols tibétains 2 fois par mois. Ces moments sont proposés à des groupes de maximum 6 personnes à la fois.
A partir de juin 2024, mon offre à l’Île en soi se complètera par un atelier « chant des voyelles ».
Depuis le 31 mars 2023, je propose le reiki au personnel du Home Henri Destrebecq à Leuze en Hainaut. deux fois par mois (pour commencer), 4 membres du personnel pourront bénéficier de ce service de bien-être exceptionnel durant leurs heures de travail (Bravo à la Direction pour cette attention !)
Depuis janvier 2024, le massage sonore avec les bols tibétains est proposé – toujours bénévolement – aux résidents du Home Henri Destrebecq. Il s’agira d’une offre expérimentale dédiée principalement aux personnes désorientées ou atteintes de « démence » à divers stades.
Enfin, en intégrant et en dynamisant le Collectif « Reikilibre & You, reiki en milieu hospitalier », j’ai été à l’origine de l’entrée du Reiki comme « accompagnement » dans les services d’oncologie et de soins palliatifs du CHWAPI (Tournai). Nous avons oeuvré en binômes auprès des patients.
Cette aventure a duré de janvier à juillet 2022.
Malheureusement, suite au retentissement de ce reportage pourtant très positif et modéré, la direction médicale du CHWAPI à Tournai a pris la décision sans recours de mettre un terme à notre expérience. Contre la peur, il n’y a guère d’argument qui vaille.
A propos du Reiki et de façon chronologiquement très décalée, cet article paru dans Moustique le 25/07/2023 :