La méthode de soins par le reiki selon Usui
par Frans Stiene et Bronwen Logan.
Beaucoup de gens ont entendu parler du mot « Reiki » mais n’ont aucune idée de ce que c’est réellement. S’agit-il d’une religion, d’une procédure de massage ou même d’un danger ? La réponse à ces trois questions est « non ». Ce n’est ni un système de croyance ni une technique de manipulation physique et il est totalement sans danger.
À Kyoto, au début du XXe siècle…
Il y a environ 100 ans, un pratiquant d’arts martiaux japonais a développé un système spirituel basé sur le travail avec l’énergie. Il s’appelait Usui Mikao et croyait qu’en nettoyant le corps énergétiquement, il était possible de se sentir plus connecté à la vie, plus détendu, moins déséquilibré émotionnellement et physiquement plus sain.
Les techniques qu’il a développées pour y parvenir comprenaient la méditation et le soin par imposition des mains, et sont aujourd’hui connues sous le nom de système Reiki. Bien que cela ait commencé comme un outil de développement personnel, c’est devenu une méthode qui peut aussi aider les autres.
Comment l’énergie fonctionne dans le corps et quels sont les avantages qui en résultent ?
Le système Reiki utilise l’énergie pour promouvoir la guérison du corps aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel. L’énergie utilisée peut être traduite du mot japonais « Reiki » par « énergie spirituelle » tandis qu’en Occident elle est plus communément appelée « énergie universelle » – l’énergie de toute chose.
Il s’agit d’un système unique en son genre, car il rend possible une bonne santé et un bon équilibre, tant pour soi-même que pour les autres. C’est pourquoi des traitements mais aussi des cours sont disponibles pour ceux qui s’intéressent à ce système.
Pendant un traitement de Reiki, le client reste entièrement vêtu à tout moment. Aucune partie intime du corps n’est touchée et les mains sont placées sur le corps ou juste à côté. Le sexe, l’âge et l’état de santé ne sont pas pris en compte, car le corps du client contrôle le processus. Pendant le traitement, le corps du client puise la quantité d’énergie dont il a besoin, que ce soit au niveau physique, mental, émotionnel ou spirituel.
Traditionnellement, il y a 3 niveaux d’étude dans le système Reiki et ils sont tous indépendants les uns des autres.
Les praticiens apprennent à puiser dans l’énergie qui les entoure et à cultiver leur propre énergie intérieure. Ils peuvent alors bénéficier d’une connexion naturelle plus forte au flux universel d’énergie. La guérison par les mains est également enseignée pour soi-même et pour les autres car l’énergie est canalisée à travers le corps du praticien, ce qui permet de l’utiliser.
L’un des aspects les plus merveilleux du travail avec le Reiki est qu’il est sans danger. Il ne peut pas faire de mal et n’a aucun dogme.
C’est l’énergie de toute chose et chaque chose a son propre flux naturel. La pratique du Reiki nous rappelle notre lien naturel et nous donne la foi nécessaire pour lâcher prise et récolter les bénéfices d’être dans le flux naturel de la vie.
Les avantages tangibles du Reiki sont qu’il accélère non seulement le processus de guérison physique, mais qu’il est aussi une énergie pour l’esprit. Lorsque l’esprit est énergisé, le corps réagit positivement dans tous les autres domaines (émotionnel, mental et physique). Le Reiki permet au corps de se purifier, vous laissant ainsi plus léger, plus sain et plus heureux.