Un portrait réalisé par la télé régionale NOTELE en mai 2022 :
Benoit Urbain, né en 1958
J’ai été enseignant toute ma vie professionnelle : Histoire, Latin, Sciences sociales…
Je suis aussi enseignant en apiculture et initiateur en archerie traditionnelle.
La transmission fait partie de mon ADN. Il était logique qu’un enseignant reiki se réveille en moi.
Ma formation initiale d’historien me pousse à accorder beaucoup d’importance au contexte culturel et historique qui vit naître l’enseignement de Mikao Usui, le fondateur de cette méthode de soin par l’imposition des mains. Comme je le dis à mes élèves, entendez cette histoire une fois et puis oubliez tout si cela vous encombre. Vous y reviendrez toujours assez tôt. Il est impossible de comprendre le chemin d’initiation du reiki Usui sans en connaître le berceau et l’histoire.
Quelle aventure depuis !
On dit que, pour que le lotus puisse donner sa fleur, il doit pousser dans la boue… J’étais dans la boue !
Après une lente maturation, préparée par bien des signaux, jusque là incompris, et ponctuée d’échanges interpellants et d’impérieux messages, j’ai voulu – va savoir pourquoi – en savoir plus sur ce reiki auquel mon épouse avait été initiée l’automne précédent… C’est ce qui m’a amené chez Philippe Deweer
Lors de cette initiation, une proposition a ouvert toutes les portes : « Rien que pour aujourd’hui » (Kyo Dake Wa) et j’ai tout de suite su que j’étais au bon endroit. J’étais décomplexé et j’ai lâché mes prises cartésiennes. Car, s’il y a de l’inexplicable dans la « magie » du reiki, il y a aussi du vérifiable, de l’expérience : quand on voit ou ressent le bien que l’on se fait ou que l’on donne, le regard change. Vraiment.
« Quand l’élève est prêt, le maître paraît » ? Merci Philippe.
En pratiquant chaque jour, mais un jour à la fois, des préceptes comme : pas de colère, pas de souci, de la reconnaissance, n’oublie pas qui tu es, aime-toi et aime les autres…, mon regard a changé, ma vie a changé. Incontestablement, je suis bien plus heureux que jamais, je vis ma vie autrement.
Et le bonheur n’est que dans l’instant présent !
Le reiki se transmet de « maître » (= enseignant) à « disciple » (= élève), chaque praticien reiki a donc une « lignée ».
Ma lignée Usui Reiki Ryoho :
Mikao Usui Sensei (fondateur)
Kanichi Taketomi
Kimiko Koyoma
Hiroshi Doi
Frans Stiene (International House of Reiki)
Jean-Claude Javeaux
Philippe Deweer (mon formateur)
C’est une lignée relativement courte, ancrée dans l’héritage traditionnel japonais de l’Usui Reiki Ryohô. Cette lignée est toujours en quête d’approfondissement et se démarque d’autres écoles qui appartiennent plus à la mouvance « new age ».
Mais il en faut pour tout le monde !
Peut-être devrais-je dire ici quelques mots pour exprimer comment je vois cette méthode de soins animée par le Reiki de l’Univers…
Cette approche née au Japon est universelle et immémoriale.
Elle est simple dans son essence et sa pratique. Elle est douce et bienveillante.
Elle me met face à moi même et mes faiblesses et m’invite à les dépasser, jour après jour, pas à pas. Elle pardonne mes moments de faiblesse. Elle me rappelle que je suis mon meilleur ami, mon premier client, mon seul vrai patient.
Praticien et enseignant reconnu par l’Association internationale