Membre du Collectif international SHOSHIN
L’initiation (bien plus que la formation) au Reiki comporte plusieurs étapes successives. Trois en fait… Cette approche progressive est directement inspirée des façons d’enseigner propres au Japon traditionnel de la fin du 19e s. et du début du 20e s.
La première étape ou 1er degré s’appelle en japonais SHODEN, ce qui signifie tout simplement « les premiers enseignements ». Elle se suffit par elle-même et propose au débutant le début d’un chemin de réflexion sur « qui il est au monde » et une « trousse à outils énergétique » qui lui permettra de prendre soin de lui-même et de ses très proches (animaux compris).
La seconde étape ou 2e degré s’appelle en japonais OKUDEN, ce qui se traduit par « les enseignements cachés ». Nous abordons alors une dimension franchement plus ésotérique et spirituelle et développons notre compréhension de « qui nous sommes au monde ».
Depuis les retrouvailles entre Orient et Occident en 1998, des Techniques traditionnelles japonaises de TEATE (soin par les mains) sont venues enrichir la pratique des plus confirmés. Elles font l’objet d’une formation spécifique qui doit trouver sa place après le 2e degré et avant le 3e degré.
La troisième et dernière étape ou 3e degré s’appelle en japonais SHINPIDEN, ce qui se traduit par « les enseignements du mystère ». On va encore plus loin dans la dimension ésotérique et spirituelle de la démarche. Cette dernière étape scelle le parcours d’initiation.
Si tu cherches une initiation, si tu veux TE rencontrer et découvrir comment pratiquer tout simplement quelque chose d’extraordinaire, alors nous pouvons sans doute faire un bout de chemin ensemble...
Le reiki est bien plus une façon d’être qu’un façon de faire. La technique n’est qu’une des conséquences d’un apprentissage intime, dont le premier enseignement te dit que « oui, tu peux le faire« .
Par contre, si tu cherches des chichis et des tralalas, du bazar et de l’abracadabra, si tu veux faire « extraordinairement » quelque chose de tout simple… Passe ton chemin, je n’ai rien à t’offrir…